Motion adoptée à la RIS de Pléhédel

Nous sommes 9 PE, réunis en information syndicale le 12 novembre 2024 à l’école de Pléhédel.

Le budget gouvernemental pour 2025 prévoit 40 milliards d’euros de coupes dans les services publics, la santé, la Sécurité sociale… Nous refusons que l’École publique perde 4 000 postes, dont 3 155 dans le premier degré. Un plan cinq fois plus destructeur qu’à la dernière rentrée serait désastreux, alors que les Côtes-d’Armor viennent de subir la fermeture de 46 classes, 2 écoles et 2 postes de remplaçants.

Le plan de 4000 suppressions de postes doit être annulé. De même, nous exigeons le retrait du projet de 3 jours de carence et de baisse de rémunération en cas d’arrêt maladie. Personne n’a intérêt à ce qu’un enseignant vienne travailler en étant malade.

Nous ne pouvons pas plus accepter le blocage de nos salaires, ce qui revient avec l’inflation à faire encore baisser notre pouvoir d’achat.

Nous avons pris connaissance de l’alerte sociale lancée par toutes les organisations syndicales « représentatives » de l’Éducation nationale auprès de la ministre Genetet, avec menace de préavis de grève, car, selon elles, « une ligne rouge a été franchie ».Oui, c’est la mobilisation dans l’unité qui permettra de faire tomber le budget Macron-Barnier-Genetet de destruction de l’école. Nous décidons de faire connaître notre position largement.